Zoom sur le regroupement de crédits

Publié le 24 Juillet 2019 par adminrachatcredit

Dans un contexte de rude concurrence, les banques et les organismes de prêt ont changé de tactique ces derniers temps afin d’attirer le maximum de clients vers le regroupement de crédits. Ils ont révisé leurs conditions, et bien entendu, ils ont apporté des modifications aux taux, mais qu’est-ce donc le regroupement de crédits ? Cette technique bancaire s’adresse à qui, et quels sont ses avantages ?

Le regroupement de crédits, c’est quoi ?

Aussi appelé le rachat de crédit, le regroupement de crédits est une opération financière qui consiste à remplacer plusieurs prêts en cours par un seul, aussi variés sont-ils. Autrement dit, vous « regroupez » votre prêt immobilier, votre crédit conso, et même votre crédit revolving, pour ne plus avoir qu’une seule mensualité. Dans la foulée, vous révisez cette dernière de manière à l’adapter à votre budget actuel, et pas seulement, vous pouvez en outre inclure vos diverses dettes dans votre nouveau prêt. Pour plus de sécurité, vous accompagnerez votre nouveau crédit d’une assurance de prêt, une seule.

Voici les dettes que vous pouvez introduire dans votre rachat de crédit :

  • Dettes fiscales
  • Dettes familiales
  • Découvert bancaire
  • Arriérés relatifs aux charges de copropriété
  • Droits de succession
  • Travaux de rénovation
  • Financement des études des enfants
  • Etc.

Les personnes intéressées par le rachat de crédit

Ceux qui ont peur de s’endetter recourent au rachat de crédit, moyen très courant pour réduire l’endettement. Il faut toutefois s’y mettre à temps, car trop tard, le taux accru d’endettement devient un critère de non-solvabilité. Le rachat de crédit ou regroupement de prêts s’adresse donc à toute personne, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, qui souhaite réduire ses mensualités afin d’aérer son budget. Il est en effet à noter que les mensualités peuvent être réduites jusqu’à 50 %. Le regroupement de prêt sauve aussi les ménages qui souffrent de cumul de crédits. Ces derniers peuvent avoir la chance de voir leur pouvoir d’achat augmenter.

Les dispositions à prendre pour éviter les mauvaises surprises dans le regroupement des crédits

La réduction de la mensualité lors d’un regroupement de crédits fait probablement reculer l’échéance des remboursements. Le coût global du crédit se trouve alors majoré. Ceci étant, accordez plus d’attention à la variation du montant de votre rachat de prêt qu’à la baisse du taux qu’on vous proposera.

Les frais constituent l’autre point important. Il faudra s’y préparer. Il y a tout d’abord l’indemnité de remboursement anticipé et les frais de garantie. Vous ferez sans doute appel à un courtier. Il faudra donc prévoir des frais de courtage qui s’évaluent entre 0 et 1 % du montant du nouveau prêt.