Regrouper ses crédits, est-ce le moment idéal ?

Publié le 29 Juillet 2019 par adminrachatcredit

Le regroupement de crédit, également désigné rachat de crédit, est une opération qui consiste à englober dans un seul et même crédit l’ensemble de vos prêts en cours. En plus de simplifier la gestion de vos dettes, il permet également de faire des économies substantielles. Si vous décidez de procéder au regroupement de crédit maintenant, vous pourrez sans doute économiser des dizaines de milliers d’€.

Des taux toujours en baisse depuis 10 ans

Le différentiel de taux est une condition sine qua none du succès du regroupement de crédit. Ces dix dernières années, on a pu observer une baisse successive du taux d’intérêt. Le taux moyen du prêt immobilier est passé de 3% en 2015 à moins de 2% en 2019. Cette baisse s’explique par une politique de la banque européenne qui, pour stimuler la consommation et l’économie en général, a maintenu son taux directeur au plancher zéro. Avec un différentiel de 1%, soyez sûr que le coût de votre crédit sera réduit de moitié. C’est donc le moment idéal pour passer à l’acte.

D’autres conditions sont toutefois à observer

Le différentiel de taux n’est toutefois pas le seul critère qui va déterminer les gains et l’opportunité d’un regroupement de crédit. La durée restante de votre crédit doit également rester conséquente. Un rachat de crédit génère des frais supplémentaires. Outre d’éventuels frais de dossier, vous devrez également vous acquitter des frais de pénalité liés au remboursement par anticipation de votre crédit. L’ensemble de ces charges ne doit pas être sous-estimé. On considère qu’un rachat de crédit vous permettra des profits lorsque la durée restante en cours est encore supérieure à la moitié de la durée totale du crédit. Plus tôt vous passerez à l’acte, plus importants seront les bénéfices de l’opération.

Attention aux critères de sélection

Bien évidemment, toute demande de rachat ne reçoit pas toujours de réponse favorable. Les établissements de crédit définissent des critères stricts quant au profil de l’emprunteur. La situation financière de ce dernier passe ainsi à la loupe. Afin de déterminer la capacité de remboursement de l’emprunteur, la banque évalue son revenu par rapport à son taux d’endettement. Les spécialistes du rachat de crédit fixe un taux d’endettement maximal de 50% pour espérer obtenir l’aval des organismes spécialisés dans le regroupement de crédit. Pour décrocher un rachat de crédit, il est impératif d’assainir préalablement sa situation financière.

Bien que les taux actuels incitent l’emprunteur à demander un regroupement de crédit, il est impératif de bien évaluer l’opportunité de l’opération en fonction de chaque situation.