Réaliser une simulation de rachat de crédit conso

Publié le 18 Juillet 2019 par adminrachatcredit

Le rachat de crédit est un processus qui permet de réviser les conditions de son crédit afin d’alléger le poids de sa dette. C’est surtout un moyen efficace de lutter contre le mal endettement causé principalement par l’accumulation de prêts. Il est toutefois préconisé de réaliser préalablement une simulation de rachat de crédit qui vous permettra de déterminer le coût de votre crédit et l’opportunité de l’opération. Mais comment faire ?

Trouver un site de simulation de rachat de crédit conso

Actuellement, la plupart des banques et établissements de crédit proposent une offre de rachat de crédit qui vous permet de regrouper l’ensemble de vos prêts conso. Ces organismes mettent au service des particuliers des outils en ligne leur permettant de réaliser une simulation en ligne. Toutefois, il existe également des sites indépendants qui proposent un service de simulation en ligne. Vous pouvez ainsi obtenir des résultats beaucoup plus larges, sans forcément limiter la simulation à une offre en particulier.

Fournir les informations nécessaires

Une fois que vous êtes sur le site simulateur, vous serez guidé pas à pas. Le simulateur vous demandera de fournir de nombreuses informations sur l’offre de rachat de crédit conso, taux d’intérêt, durée du nouveau contrat. En outre, vous devrez renseigner les crédits que vous désirez faire racheter, le solde restant dû, la durée restante à courir. D’autre part, vous devrez également renseigner vos revenus ainsi que les charges que vous devez supporter. L’ensemble de ces informations vont permettre d’évaluer correctement votre taux d’endettement actuel.

Obtenir le résultat de la simulation

Grâce aux renseignements que vous fournissez, le simulateur va établir un devis précis qui va détailler vos nouvelles obligations. Taux du nouveau crédit, durée de l’engagement, mensualités à honorer, vous disposez d’une vision complète sur la nature et la portée de votre futur crédit. Le résultat tiendra compte de toutes les charges à supporter dont les nouveaux frais de dossier, les pénalités pour remboursement anticipé, la souscription d’une nouvelle assurance emprunteur. Le résultat de la simulation est établi sur la base du TAEG ou taux effectif annuel global, seul critère permettant de déterminer le coût réel global d’un crédit.

Il convient de rester vigilant car un rachat de crédit peut vous permettre d’assainir votre situation financière mais risque également de l’aggraver. En principe, un rachat de crédit ne vous sera bénéfique que si le différentiel de taux entre l’ancien crédit et le nouveau est supérieur à 0,5%, une différence de 1% étant l’idéal. Dans tous les cas, c’est uniquement la simulation de rachat de crédit conso qui vous permettra d’évaluer l’opportunité de l’opération.