La plupart du temps, les crédits courent bien après la retraite. Des fois vous devez même souscrire des prêts après votre départ à la retraite. Ces engagements, vous pouvez très bien les alléger en optant pour le rachat de crédit retraité. Il s’agit d’un regroupement de crédits qui vous permet d’honorer un seul engagement, avec des conditions moins pesantes.
Le rachat de crédit est tout à fait possible pour les retraités, il est même plus accessible, la question de la pérennité de l’emploi ne se posant plus. Techniquement, la banque propose de payer toutes vos dettes actuelles, les différents crédits en cours, que ce soit les prêts à la consommation, y compris les crédits renouvelables à taux variable, les prêts immobiliers. Elle va par la suite vous proposer un nouveau contrat, avec une seule mensualité et un seul intérêt. Il faut savoir que le rachat de crédit est proposé seulement à taux fixe. Les retraités ne risquent donc plus de subir les aléas du marché financier. Avec un rachat, l’âge du dernier remboursement passe de 85 ans à 95 ans, ce qui a pour conséquences l’allégement des mensualités, jusqu’à 60% moins importantes.
Les séniors propriétaires et ceux locataires n’ont pas le même statut. Pour les propriétaires, ils peuvent bénéficier d’un rachat de crédit à la consommation, mais également d’un rachat de crédit immobilier. Les séniors locataires ne peuvent prétendre qu’au rachat de crédit à la consommation.
Le rachat de crédit à la consommation permet de regrouper tous les prêts à la consommation en un seul contrat de crédit. L’avantage est de pouvoir bénéficier d’un taux moins élevé, surtout lorsque le sénior a contracté des prêts revolving. A rappeler également que le rachat implique la migration vers un taux fixe, toujours plus intéressant et plus stable.
Les séniors propriétaires ont la possibilité de souscrire un rachat mixte, incluant prêts immobiliers et prêts à la consommation. Le rachat de prêt immobilier est accompagné de la constitution d’hypothèque pour garantir le nouveau crédit. Néanmoins, les séniors n’ont pas besoin de souscrire une assurance.