Avocats, médecins, dentistes, ce sont là des métiers des plus honorables, surtout qu’ils exercent leur métier de façon libérale, c’est-à-dire par leurs propres moyens. Certains ont des revenus plutôt conséquents, mais leurs revenus restent toujours aléatoires. Dans certains cas, les dettes peuvent s’accumuler, entre les charges à payer aux collaborateurs, les charges fiscales, les prêts divers. Dans ce cas, la solution est le rachat de crédit qui permet de payer et d’alléger ces charges.
Une profession libérale est conditionnée par la clientèle. Lorsque celle-ci est en baisse, les revenus baissent également. Sauf que les charges restent les mêmes. Un cabinet de médecin doit notamment souscrire à des crédits pour améliorer les locaux. Le médecin peut aussi recourir au crédit pour sa résidence et les besoins de sa famille. Les charges du personnel pèsent également sur lui, sans parler des achats d’équipements nécessaires. Toutes ces dettes peuvent être regroupées en un seul crédit de façon à pouvoir les honorer, qu’il s’agisse de dettes personnelles ou dettes professionnelles. Le regroupement va également permettre de réduire considérablement les mensualités, une aubaine lorsqu’un cabinet traverse une mauvaise passe notamment.
Outre l’allégement des dettes, le rachat de crédit peut également ramener le taux d’endettement à un bon niveau, permettant ainsi au professionnel de prévoir d’autres projets d’investissement, pour son travail ou pour sa famille.
Les établissements de crédit imposent un certain nombre de conditions à l’octroi d’un rachat de crédit. L’intéressé doit faire preuve d’une gestion financière saine et équilibrée. Il doit insérer dans son dossier les trois dernières déclarations 2035 pour ceux qui sont sous le régime de l’impôt sur le revenu. Les trois derniers avis d’imposition peuvent également être fournis. L’acceptation du dossier est à l’entière discrétion de chaque établissement. Mais un dossier aura plus de chance d’obtenir une réponse positive s’il est bien constitué. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à un courtier pour présenter un dossier solide, mais également pour trouver les meilleures offres de rachat de crédit.