Comme tout le monde, les fonctionnaires ont également des charges à honorer et comme tout le monde ils recourent bien souvent aux crédits. En effet, malgré leur stabilité, ils sont également exposés au risque de surendettement. Il existe une bonne option pour assainir cette situation, le rachat de crédit.
Le rachat de crédit consiste à regrouper tous les engagements du fonctionnaire, prêt personnel, crédit immobilier, etc. Ce regroupement va ainsi permettre une meilleure gestion des finances du fonctionnaire. Le regroupement peut également réaliser une belle économie puisque les mensualités peuvent être réduites considérablement, jusqu’à 60% dans certains cas. Il est d’ailleurs tout à fait concevable d’obtenir un nouveau financement sur la base de cette économie pour appuyer un nouveau projet, achat de voiture, crédit à la consommation, ou prêt rénovation. Avec la stabilité de l’emploi, le fonctionnaire obtient toujours plus facilement l’aval des banques.
Trois possibilités sont offertes au fonctionnaire désireux de réaliser un rachat de crédit. D’abord, le rachat de crédit à la consommation regroupe tous les prêts à la consommation, même les crédits renouvelables. L’établissement repreneur va payer tous ces engagements par anticipation avant de proposer un nouveau contrat avec une mensualité unique et un taux d’intérêt unique. La plupart du temps, le fonctionnaire bénéficie d’un délai de remboursement plus long que ses précédents engagements.
D’autre part, le rachat peut toucher les prêts immobiliers avec une révision du taux d’intérêt. Avec une différence de 1%, le fonctionnaire réalise une économie importante, de l’ordre de quelques milliers d’€ sur le cout total du crédit. Mais ce qu’il faut aussi relever, c’est que le fonctionnaire a la possibilité d’utiliser sa mutuelle professionnelle pour servir de garantie du crédit pour ne pas avoir à constituer une hypothèque.
Enfin, il existe un rachat mixte, incluant les crédits immobiliers et les prêts à la consommation. Il faut savoir qu’en vertu de la loi Lagarde, si le montant des prêts à la consommation atteint 60% des prêts immobiliers, le rachat appliquera le taux d’intérêt des crédits immobiliers, beaucoup moins importants puisqu’il est en dessous des 5% contre 8% pour les intérêts de prêt à la consommation.