La situation d’un auto-entrepreneur est difficile. Il doit faire face à son activité sans minimiser sa situation personnelle, surtout lorsqu’il a une famille. Les dettes se multiplient et s’accumulent. La meilleure solution pour gérer sainement votre situation financière est de recourir au rachat de crédit pour alléger autant que possible vos engagements.
Les offres de rachat s’adressent aux personnes ayant le statut d’auto-entrepreneur, avec une activité artisanale ou commerciale. En 2015, ils étaient déjà plus d’un million à être inscrits sous ce statut selon les chiffres publiés par l’INSEE. Ils ont été rejoints par 223000 nouveaux immatriculés en 2016. On attend la même progression pour l’année 2017. Le rachat de crédit est une solution pour ceux qui ressentent des difficultés financières et dont les dettes s’accumulent, ce qui est loin d’être un cas rare puisque l’auto-entrepreneur, travailleur indépendant, est souvent appelé à souscrire plusieurs crédits, que ce soit pour ses besoins personnels ou pour les besoins de son entreprise.
A priori, ce sont les dettes personnelles qui sont les premières concernées par le rachat de crédit auto-entrepreneur. Il s’agit de regrouper les engagements de toute nature, prêt pour achat de véhicule, prêt à la consommation, crédit immobilier, des dettes destinées à subvenir aux besoins personnels de l’auto-entrepreneur et des siens. Néanmoins, un rachat de crédit peut également être envisagé pour des dettes dites professionnelles selon les conditions des établissements sollicités.
Le rachat consiste à établir une liste de tous vos engagements et de les unifier. Un établissement va ainsi payer par anticipation tous vos prêts en cours, avec les pénalités qui peuvent s’en accompagner. Une fois le paiement effectué, l’établissement vous propose un nouveau contrat, reprenant tous vos engagements. Vous n’aurez donc plus qu’un engagement unique à honorer, une seule mensualité au lieu de plusieurs, avec un taux d’intérêt unique et une échéance unique. Selon vos possibilités de remboursement, vous pouvez bénéficier d’un délai rallongé, une façon de vous aider à assainir votre budget et votre comptabilité, mais surtout d’éviter le surendettement.