Artisan

Rachat de crédit pour artisans et commerçants

Artisans et commerçants ont un point commun, ce sont des travailleurs indépendants. Ce statut d’indépendant leur oblige souvent à contracter des dettes qui peuvent au final se cumuler et devenir trop pesantes. L’accumulation de dettes est la principale cause de la faillite personnelle des artisans et commerçants. Ils peuvent néanmoins se tourner vers le rachat de crédit pour alléger leurs engagements. Comment ça marche et quels sont les avantages ?

Pourquoi solliciter un rachat de crédit lorsqu’on est artisan ou commerçant ?

Le patrimoine professionnel et le patrimoine personnel de l’artisan ou du commerçant se confondent souvent, à tel point qu’il s’expose à un risque majeur de surendettement. Le rachat consiste à regrouper certains engagements, des crédits à la consommation ou des crédits immobiliers afin de bénéficier d’un engagement unique. Un rachat de crédit améliore les conditions de remboursement, une seule mensualité, un seul taux de crédit. Le rachat peut même repousser le délai de remboursement. Pour ces travailleurs indépendants, l’âge limite pour le dernier remboursement passe en effet de 85ans à 95ans.

Rappelons que le seuil d’endettement toléré est de 33%. En optant pour un rachat, vous pouvez ramener votre taux d’endettement bien en dessous de ce seuil, vous octroyant même la possibilité de souscrire de nouveaux engagements et prêts dans la limite de vos ressources. L’idée principale est d’améliorer votre situation financière et non de la compliquer davantage.

Quelles dettes peuvent faire l’objet de rachat ?

Il s’agit principalement de dettes et prêts à usage personnel. Les dettes professionnelles liées à l’activité de l’artisan ou du commerçant sont donc exclues. Il s’agit notamment de prêt pour l’achat d’un véhicule à usage privé, de prêts travaux pour l’amélioration de la résidence. Les dettes fiscales, autres que celles liées à l’activité professionnelle peuvent également être comprises dans le rachat de crédit.

Si l’artisan dispose d’un bien inscrit en son nom à titre personnel, il peut le mettre en garantie, une façon d’assurer l’organisme prêteur. Pour les emprunteurs lambda, le ratio hypothécaire est souvent fixé à 60% maximum. Pour un artisan ou commerçant, ce ratio va jusqu’à 70%.

Simulation gratuite

Rapide ,facile et sans engagement

Trouver rapidement un
crédit adapté à vos besoins