Le rachat de crédit renouvelable

Publié le 17 Juillet 2018 par adminrachatcredit

Comme tout crédit à la consommation, le crédit renouvelable peut faire l’objet d’une opération de rachat. Cette dernière est souvent réalisée dans le but de redonner un nouveau souffle à la situation financière d’un emprunteur en diminuant le taux d’endettement de celui-ci.

Qu’est-ce qu’un prêt renouvelable ?

Le prêt renouvelable, encore appelé crédit revolving, est un crédit à la consommation sans justificatif. Une réserve d’argent est mise à disposition d’un emprunteur, et celui-ci peut y puiser la somme qu’il veut à tout moment. Les intérêts à payer sont calculés sur les montants effectivement utilisés. Et le capital est reconstitué au fur et à mesure des remboursements.

Pourquoi réaliser un rachat de crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable présente un taux d’intérêt relativement élevé. La reconstitution automatique du capital incite souvent l’emprunteur à puiser toujours plus d’argent, si bien que le coût du crédit devient exorbitant au final. D’ailleurs, le prêt renouvelable est connu pour être une des principales sources de surendettement. Le rachat de crédit sert à prévenir et à remédier à une telle situation. Peut-on faire un prêt après un rachat de crédit ? La réponse est oui, si le nouveau taux d’endettement de l’emprunteur le permet.

Quelles sont les procédures de rachat ?

Deux procédures sont possibles dans le cadre d’un rachat de prêt renouvelable. Une option consiste à convertir le crédit renouvelable en un prêt personnel qui est moins coûteux et présente une durée fixe. Pour ce faire, l’emprunteur devra informer son prêteur à la date d’anniversaire du renouvellement du crédit.
Une autre alternative revient à inclure le crédit renouvelable dans un regroupement de plusieurs autres crédits. Le prêt revolving sera soldé, et l’emprunteur n’aura plus qu’un crédit unique avec des mensualités allégées. A noter que le remboursement anticipé du crédit renouvelable n’implique le paiement d’aucune pénalité.