Le rachat de crédit, ce qu’il faut savoir

Publié le 11 Mai 2018 par adminrachatcredit

Le financement est une préoccupation de la vie courante, et plus encore lorsqu’un projet est en vue. De nos jours, pour pallier aux problèmes de financement, le plus souvent, on a recours au système de crédit. Certes, la solution peut sembler pratique, mais lorsque les crédits viennent à s’accumuler, cela peut devenir un nouveau problème. Le rachat de crédit est une forme très particulière de crédit, établi à cet effet.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Par définition, procéder à un rachat de crédit consiste à effectuer le regroupement d’un ensemble de prêts, qui sont encore en cours. Il s’agit notamment de remplacer les crédits en cours par un crédit unique. Ce crédit unique à son tour sera un nouveau crédit, assorti d’un taux moins élevé que les taux précédents et il sera amortissable dans un délai plus long en fonction des revenus de l’emprunteur. Le but principal de la manœuvre est d’obtenir une baisse des taux pour chacun des prêts et une prorogation des délais de remboursement.

Quand recourir à un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est principalement utilisé lorsqu’une personne se retrouve en situation excessive d’endettement. Cette opération financière va ouvrir la possibilité au client ayant souscrit à divers crédits de ne plus avoir à s’acquitter d’une multitude de remboursements. À l’issue du regroupement, en effet, il ne sera tenu que d’une seule mensualité, assortie d’un taux unique.

Quels sont les avantages à recourir à un rachat de crédit ?

Tout d’abord, cette opération va permettre de faciliter la gestion du compte courant de l’emprunteur, grâce au regroupement de crédit en un seul. En effet, tous les crédits contractés quel qu’en soit le type seront restructurés en un nouveau et seul crédit unique. Il n’y aura plus qu’une seule banque et un seul prélèvement fixe à une date déterminée.

Ensuite, le rachat de crédit est un excellent moyen pour rééquilibrer le budget. Grâce à la restructuration et au rééchelonnement, ainsi qu’à la réduction des coûts, la dette sera divisée de façon proportionnelle. Et enfin, il s’agit également d’une solution contre le surendettement.

Comment négocier un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit s’opère auprès d’une institution financière comme tout crédit. En principe, nous vous conseillons de vous adresser à la même banque qui abrite déjà votre bancaire et qui a déjà connaissance de votre situation financière.
Vous allez devoir fournir quelques pièces en appui de votre demande de rachat de crédit. Le principe reste le suivant: les banques privilégieront les clients ayant une situation financière stable. Ainsi, vous allez vous montrer sous votre meilleur jour, à travers vos revenus et votre gestion budgétaire par rapport à vos dépenses. Ainsi, en plus de toutes les pièces relatives aux revenus, les pièces relevant vos charges fixes ainsi que les justificatifs devront être présentés également.

Par ailleurs, le plus souvent il est conseillé de faire appel à un courtier, spécialisé dans le domaine de la négociation ; pour la discussion sur les taux du rachat, les frais de dossier et l’assurance du rachat.