Rachat de crédit : la solution de financement pour les seniors

Publié le 17 Avril 2019 par adminrachatcredit

Quand vient l’âge de la retraite et qu’on est tenu à cesser son activité rémunératrice, il est inévitable que le pouvoir d’achat diminue. Il y en a même ceux qui perdent presque 50 % de leurs revenus. Pourtant, la retraite n’est pas synonyme d’incapacité et d’arrêt des projets. Au contraire, c’est pendant la retraite, si on prévoit de partir en voyage, de faire des travaux de rénovation, ou encore d’apporter de l’aide à nos enfants, il faut alors trouver une solution de financement adaptée comme le rachat de crédit senior.

Les changements engendrés par la retraite

Au-delà de la diminution du revenu lui-même, les retraités font aussi face à la réticence des banquiers de leur accorder des crédits pour leurs projets. À l’âge de retraite, il se peut aussi que les crédits contractés pendant la vie active ne soient pas encore venus à échéance. Ces personnes âgées n’ont pas forcément la possibilité de réduire d’un coup ces charges. Il y aura toujours l’électricité et le gaz à payer, les factures de téléphones et Internet, mais aussi le loyer et la nourriture. Il faudra alors, pour ces personnes, revoir le mode de consommation et trouver une nouvelle méthode pour gérer son budget. Avec toutes les dettes contractées au cours de la vie où l’on avait encore une rémunération régulière, il est difficile de procéder à un changement si brutal. C’est pour cela que des solutions sont proposées aux séniors.

Regroupement de crédit : comment ça marche ?

Par rapport à la capacité de remboursement de la personne retraitée, il est possible de procéder à un regroupement de crédit. En d’autres termes plus simples, cela consiste à rassembler tous les crédits contractés par le travailleur avant sa retraite. Ce peut être le regroupement d’un prêt à la consommation seniors, d’un prêt voiture et d’un prêt revolving. De ce fait, il ne devra plus qu’une seule mensualité tous les mois, et celle-ci peut être inférieure à la somme des mensualités dues auparavant. Cette solution permet de maintenir une situation financière stable pour le retraité.

L’intérêt d’un regroupement de crédit

L’une des solutions qui s’offrent aux retraités pour ne pas trop réduire leur niveau de vie est le rachat de crédit. Pour ce genre de contrat, la banque peut accepter une limite d’âge plus poussée jusqu’à 85 à 95 ans. Il faut aussi savoir que ce contrat de rachat de crédit senior peut être accompagné ou non d’une garantie. Si l’on veut étaler les remboursements à plusieurs années, l’organisme de prêt exige une garantie réelle ou personnelle comme une caution ou un bien. Cela dépend du montant du prêt et de la situation de chaque personne. Autrement dit, il est aussi possible de contracter un rachat de crédit pour retraité sans souscrire à une assurance. Cette condition n’est pas mentionnée expressément dans les contrats, mais il est toujours plus prudent de ne pas faire l’impasse sur cette protection.