Rachat de crédit : dans quel intérêt ?

Publié le 03 Mai 2018 par adminrachatcredit

Le rachat de crédit représente une bonne solution pour simplifier la restitution des prêts accumulés. Pour faire racheter ses crédits au plus offrant, il vaut mieux y procéder dès que le remboursement commence à peser. Cette option demeure toujours disponible même en cas d’endettement excessif mais dans ces conditions, la validation de la demande prend plus de temps. Zoom sur les avantages du rachat de crédit.

Pourquoi consolider ses dettes ?

Un débiteur décide de consolider ses dettes pour diverses raisons, comprenant :

  • mettre de l’ordre dans son budget
  • alléger ses fins de mois difficiles
  • se lancer dans de nouveaux projets
  • rendre plus facile le règlement des prêts contractés grâce au paiement d’une mensualité unique

Quand procéder au rachat de crédit ?

Le surendettement s’abat sur différentes sortes d’emprunteurs, du plus fortuné au moins aisé. L’enlisement dans cette déplorable situation se produit souvent de la même manière : le souscripteur enchaine des crédits à ne plus s’y retrouver pour financer l’achat de biens et des charges familiales (écolage, assurances, vacances, etc.). Il se retrouve ensuite criblé de dettes qu’il a du mal à rembourser avec les diverses mensualités et échéances prévues. Tout retard de paiement occasionne pourtant des frais de pénalités. Il ouvre alors des crédits renouvelables pour renflouer ses comptes et tombe dans un cercle vicieux qui peut aller jusqu’à la liquidation de son patrimoine qu’il a eu tant de mal à acquérir. Il vaut mieux faire racheter ses crédits le plus tôt possible pour éviter ce genre de situation.

Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Il s’agit d’un programme de restructuration de dette qui présente l’avantage de réduire le montant des mensualités à verser et des dépenses mensuelles en répartissant les paiements sur une période plus étendue. Le rachat de crédit se traduit par le regroupement des dettes (crédit personnel, prêt immobilier, crédit auto, etc.) en un seul prêt pour diminuer ses versements mensuels jusqu’à environ 60% de leur valeur actuelle. Pour l’emprunteur, c’est une démarche qui vise à rétablir l’équilibre dans sa situation financière et à retrouver un train de vie normale au niveau de la gestion de ses revenus et de ses charges. Le rachat aide également dans la constitution d’une épargne et dans le financement d’autres projets.

Les types de rachat de crédit

Un emprunteur peut choisir entre trois formules de rachat.

Le rachat sans garantie de l’ensemble de ses crédits en cours

Dans ce cas, l’emprunteur peut profiter d’une stabilité financière grâce à la régularisation de ses ressources. Le poids de sa dette après rachat devient négligeable par rapport à ses revenus.

Le rachat de l’ensemble des prêts en cours pour les propriétaires

Les propriétaires de maison peuvent alléger leur endettement hypothécaire. D’un autre côté, cela facilite la gestion de leur budget.

Le rachat d’une hypothèque

En renégociant leur crédit immobilier, les propriétaires bénéficient d’un endettement inférieur ou égal à 40% de leurs revenus. Ils peuvent aussi profiter d’un taux d’intérêt moins élevé.