Le rachat de « crédit à la consommation »

Publié le 10 Août 2018 par adminrachatcredit

Fonctionnement du rachat de crédit consommation

Par définition, un rachat de crédit est une opération financière qui consiste en un regroupement d’un ensemble de prêts qui sont encore en cours. Ces crédits vont de ce fait ne former qu’un seul,  avec une seule mensualité, une nouvelle durée et un nouveau taux de crédit. Le but est de sortir le débiteur de sa situation de surendettement pour lui permettre de retrouver un équilibre budgétaire et surtout pour donner un souffle à sa situation financière.

On parle de rachat de crédit à la consommation pour désigner le rachat de prêt dans lequel les crédits à racheter sont des crédits à la consommation. Le rachat de crédit consommation ne concerne pas uniquement les situations de surendettement, il peut également servir aux emprunteurs qui souhaiteraient financer un nouveau projet.

En principe, un emprunteur ne pourra pas demander un regroupement de crédits de plus de 7 crédits à la consommation, sauf dérogation expresse de l’organisme de crédit. Voici une liste des crédits qui pourront faire l’objet d’un rachat de prêt : les crédits à la consommation et toute sa famille, le retard de loyer, le retard d’impôts, les créances familiales, les honoraires selon  leur nature, etc.

Avantages du rachat de crédit conso

Bien que rarement choisi, le rachat de crédit consommation est une solution pratique, pour le débiteur qui souhaite retrouver petit à petit un équilibre budgétaire.

Le premier avantage du rachat de prêt dans le cadre du crédit à la consommation est la réduction des charges mensuelles, à travers la réduction des mensualités et celle du taux d’intérêt.

Le second avantage, corollairement au premier est la possibilité de se fait de se constituer une nouvelle trésorerie et pourquoi pas d’économiser. Le rachat de crédit conso sera assorti d’une nouvelle durée, le but est en principe d’étaler le crédit. Il est donc possible et sera d’ailleurs plus facile d’ouvrir la possibilité de mettre de l’argent de côté tous les mois.

Mais il faut faire très attention, car pour profiter de ces atouts du rachat de crédit, il faut bien penser à la renégociation des termes des crédits à racheter.

Le troisième avantage du rachat de prêt est la simplification de la gestion financière de l’emprunteur. En effet, à l’issue de la restructuration de crédits, tous les crédits ne vont plus former qu’un seul crédit, assorti d’une seule mensualité et d’un seul taux avec une nouvelle durée unique.

Et enfin, en procédant au rachat de crédit conso, le débiteur va pouvoir réduire son taux d’endettement. De toute façon, le rachat de prêt est une solution souvent préconisée pour les emprunteurs en surendettement.

Conseils pour obtenir un rachat de prêt consommation

En principe, tous les emprunteurs quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle à laquelle il appartient devrait pouvoir souscrire un rachat de crédit consommation. Ce sera par la suite le statut de chaque emprunteur qui emportera sur la décision sur sa demande de rachat.

Un rachat de prêt n’est accepté que si le nombre de crédits à racheter est de deux au minimum et de sept au maximum. Ce sont les nombres valables pour le rachat de prêt à la consommation. L’opération ne vise que les emprunts de 5 000 à 90 000 euros.

Le profil financier de l’emprunteur sera vérifié. Il ne devra pas avoir un taux d’endettement de plus 33% à l’issue de l’opération de restructuration de crédits. Et bien évidemment, un emprunteur fiché à la Banque de France ne pourra pas souscrire un rachat de prêt.

Sinon, en ce qui concerne les conditions d’ordre personnelles de l’emprunteur, celui-ci doit être majeur et apte à conclure un contrat et doit jouir de tous ses droits civiques. Son profil professionnel pourra également être analysé, puisque pour contracter un rachat de crédit, il faut disposer de revenu stable et régulier.

Les démarches à faire pour un rachat de crédit consommation

  • Recherche de l’offre et de l’établissement de crédit

    Il s’agit de la première étape, qui est déterminante pour la suite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la simulation de rachat de crédit consommation, qui vous permettra à la fois de comparer les organismes et leurs offres, mais également d’avoir une première estimation des conséquences du rachat de crédit.

  • La demande de rachat de crédit

    Une fois l’établissement et l’offre sélectionnés, vous pourrez faire votre demande de rachat. S’il s’agit d’un organisme de crédit en ligne, la demande peut être posée en quelques minutes seulement.

  • La préparation du dossier

    Lorsque la demande a été déposée, l’établissement bancaire procédera à une analyse de la situation du demandeur pour voir s’il est éligible ou non au rachat de crédit. Une réponse vous sera rapidement communiquée à cet effet, sur la faisabilité du rachat de prêt consommation. S’il s’agit d’une réponse positive, elle sera assortie de toutes les pièces qui vous seront demandées pour compléter votre demande.

  • L’obtention de l’offre de prêt

    Une fois le dossier constitué, il sera envoyé à l’établissement bancaire. À l’issue de la réception de votre demande avec le dossier à l’appui, la banque vous enverra une offre de rachat de crédit consommation suivant les termes de la simulation et de la négociation que vous aurez effectuées.

  • L’acceptation de l’offre

    L’offre qui vous est proposée sera en principe une offre correspondante à votre demande. Libre à vous de l’accepter ou de la refuser, un délai de réflexion vous sera laissé par la banque. Si vous acceptez l’offre, vous pourrez signer avec la banque votre contrat de prêt.

  • Le déblocage des fonds

    Une fois le contrat conclu, le remboursement de tous les crédits en cours sera pris en charge par la banque à laquelle vous avez souscrit le rachat. Si une trésorerie a été sollicitée, elle sera versée également à ce moment.

Simulation gratuite

Rapide ,facile et sans engagement

Trouver rapidement un
crédit adapté à vos besoins

Articles récents