Le regroupement de crédits, une alternative pour sortir du surendettement

Publié le 27 Août 2019 par adminrachatcredit

Avis aux ménages surendettés, il faut savoir profiter de la baisse des taux de ces derniers temps pour enrayer les difficultés financières. Le rachat de crédit figure parmi les alternatives les plus courantes. Du côté du rachat de crédit immobilier, le taux moyen était de 1,44 % en janvier, d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. En mai, l’observatoire publie un taux moyen de 1,29 %. Le 10 août, le baromètre des courtiers indique 1,25 % avec des minima de 0,93 % sur 20 ans.

Allant de plusieurs mensualités à une seule, en plus d’un taux réduit

Le fait de contracter plusieurs prêts à la fois peut engendrer le surendettement. Faute de bonne gestion, on ne se retrouve plus entre le prêt personnel, le crédit auto-moto et les autres crédits à la consommation, sans oublier le prêt immobilier. Chacun de ces prêts a sa mensualité. En plus, les dates de prélèvement sont différentes. Il y a de quoi s’embrouiller.

Le but du regroupement de crédits est de rassembler tous les prêts en un seul, de façon à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul remboursement mensuel à faire. On dit dans ce cas que l’emprunteur a procédé à un rachat de crédit. Il n’a plus qu’un seul prêt en cours, un prêt à taux fixe. Il ne va plus se mélanger les pinceaux. La première partie du problème est donc résolue.

Par ailleurs, cette démarche financière rallonge la durée de remboursement. On ajuste l’échéance du crédit de manière à faire respirer le budget de l’emprunteur. Le montant restant à rembourser va être réparti le long de la nouvelle durée du crédit. L’emprunteur va donc rembourser moins d’argent par mois. Ainsi, il pourra réduire son taux d’endettement. La deuxième partie du problème, la plus importante, est résolue.

Les documents nécessaires au regroupement de crédits

Vous avez plusieurs prêts en cours, et vous voulez profiter du moment pour réduire votre taux d’endettement. Vous devez en premier lieu préparer votre dossier. Celui-ci comprendra grosso modo :

  • Les dossiers relatifs aux prêts en cours
  • Les justificatifs des revenus
  • L’avis d’imposition
  • Les justificatifs des charges.

Déposez votre dossier auprès d’un établissement financier (celui-ci n’est pas forcément le vôtre) ou auprès d’un organisme spécialisé au rachat de crédit que vous aurez choisi au préalable. Vous pouvez aussi le déposer sur Internet, surtout si vous avez affaire à une banque en ligne.

 

En résumé, dans un contexte où les taux d’intérêt sont au plus bas, le regroupement de prêts permet de bénéficier d’une durée de remboursement supplémentaire, ce qui amortit davantage le taux. En payant des mensualités réduites, l’emprunteur verra certainement son taux d’endettement diminuer.