Le regroupement de crédit en 4 temps

Publié le 26 Mars 2019 par adminrachatcredit

À croire la Banque Centrale Européenne, les taux des crédits n’augmenteront pas avant la fin de l’année 2019. Les bas taux sont effectifs dans le crédit immobilier. N’est-il donc pas temps de profiter de la situation pour procéder à un regroupement de crédit ? Prenons l’exemple d’un prêt immobilier. À vos marques, prêt, et partez !

1er temps : déposez votre demande de rachat de crédit

Vous pouvez le faire en ligne. Ce sera plus rapide. Vous avez un formulaire à remplir. Ce faisant, vous communiquez vos informations personnelles telles que votre identité, votre adresse et votre situation financière et votre situation familiale. Si vous avez un prêt en cours, vous y préciserez le type de prêt, le montant, l’échéance et les fonds qui restent à rembourser.

L’organisme de crédit qui recevra votre demande examinera le formulaire que vous aurez rempli. C’est surtout votre situation financière qui l’intéresse. Toutefois, il va tenir compte de la totalité des informations que vous aurez communiquées pour vous donner une réponse de principe après analyse de votre profil notamment votre capacité de remboursement. Si votre demande est recevable, vous passerez à la constitution de votre dossier.

2e temps : la constitution de votre dossier

La réponse de principe que vous avez reçue vous dit que votre demande a été acceptée. Constituez alors votre dossier. Parmi les documents nécessaires, n’oubliez surtout pas les relevés de vos crédits en cours avec leur tableau d’amortissement. Votre dernier avis d’imposition doit également figurer dans votre dossier.

3e temps : réception de l’offre de prêt

L’envoi de votre dossier donnera suite à la réception de l’offre de prêt de la part de l’établissement financier que vous avez sollicité. L’acceptation de cette offre vous fera tout de suite bénéficier du crédit racheté. Notez toutefois qu’on vous donne un délai de réflexion de dix jours ou plus selon le type de crédit. Pour être plus précis, il faut compter, pour réfléchir :

4e temps : le remboursement anticipé de vos crédits en cours

En principe, votre prêteur va s’occuper de tout, y compris l’envoi d’une lettre de remboursement de prêt à chacun de vos anciens organismes de prêt. Vous n’aurez plus qu’à signer ce qu’il faudra signer.

Certes, regrouper ses crédits signifie établir un nouveau contrat de crédit dont le taux est révisé et la durée de remboursement ajustée (souvent rallongée), mais sachez qu’il y a des frais, ne serait-ce que le coût du remboursement anticipé. Ceci étant, voyez au préalable ce qu’engendrera votre décision de racheter votre prêt en faisant une simulation de rachat. Il est à noter que la simulation de rachat de crédit ne vous coûte rien. Aussi, il faut comparer plusieurs offres. L’utilisation du comparateur de crédit est gratuite. En plus, ni le simulateur ni le comparateur n’engagent aucunement l’utilisateur.