Le rachat de crédit inclut-il le PTZ ?

Publié le 13 Novembre 2017 par adminrachatcredit

L’objectif du rachat de crédit est de vous faire profiter de meilleures conditions. Seulement, pouvez-vous trouver de meilleures conditions qu’avec un prêt à taux zéro ? Dans ce cas, est –il opportun ou même possible de faire racheter un PTZ ? La question est d’autant plus légitime lorsque votre crédit immobilier est associé à un PTZ. Le rachat du premier inclut-il alors le second ? Réponse dans notre article.

Le rachat d’un PTZ seul est inopportun

Un PTZ n’est pas un prêt comme les autres puisqu’il s’agit d’un prêt aidé (par l’Etat pour ceux qui acquièrent une résidence principale et qui ne disposent pas de ressources suffisantes). Aucune banque ne peut reprendre un PTZ puisqu’il est impossible de transférer l’aide de l’Etat en principe. L’autre schéma possible est que le rachat va changer la nature du prêt, en un prêt à intérêt, vous n’aurez donc plus les mêmes conditions. Dans ce cas, il est tout à fait inopportun de faire racheter un PTZ puisque vous perdez tous les avantages d’un prêt sans intérêt.

Quid pour le rachat de crédits incluant un PTZ ?

Un PTZ est généralement destiné à conforter un crédit immobilier (pour constituer un apport personnel notamment). Dans ce cas, il faudra savoir si le rachat du crédit emporte transfert du PTZ également. Si tel est le cas, le PTZ se transformera en un prêt à intérêt. Tout dépendra donc des nouvelles conditions, nouveau taux d’intérêt, nouvelle durée ainsi que les mensualités. Si les conditions sont meilleures, alors il n’y a pas à hésiter même si le PTZ est mué en un crédit normal avec intérêt (surtout que les taux sont actuellement très bas). Le PTZ peut aussi être mis de côté lors du rachat de crédit. Dans ce cas, il faudra vous assurer que les conditions du nouveau crédit vous permettront de rembourser les mensualités du PTZ sans difficultés.

Finalement, le rachat d’un PTZ est toujours possible, la question sera plutôt son opportunité. Tant que les conditions et le statut de votre nouveau crédit sont meilleurs, le rachat peut être envisagé. Le rachat de crédit a un autre avantage, vous permettre d’envisager de nouveaux engagements, d’autres prêts personnels pour les besoins urgents.