La consolidation de dettes : comment ça fonctionne ?

Publié le 06 Décembre 2019 par adminrachatcredit

Préalablement à la déclaration de votre faillite, prenez d’abord le temps d’explorer toutes les options. En effet, il existe une solution plus avantageuse que la faillite personnelle. Il s’agit notamment de la consolidation de dettes. Cette opération a pour conséquence la diminution de votre endettement tout en gardant votre dossier de crédit intact. Cependant, seule une catégorie de personnes peut en bénéficier. Détails.

Qu’entend-on par consolidation de dettes ?

Pour saisir le sens de ce terme, nous allons voir successivement sa définition et les conditions requises par les établissements financiers pour son octroi.

1.           La définition de la consolidation de dettes

Pour faire simple, la consolidation de dettes est une opération qui vise à souscrire un seul crédit auprès d’un établissement financier. L’objectif est de rassembler la totalité de vos dettes en un seul et unique emprunt. En conséquence, vous profiterez du paiement d’une mensualité unique.

2.           Les critères requis pour une consolidation de dettes

Si vous souhaitez consolider vos dettes, vous devez répondre à divers critères obligatoires. Ces derniers permettent à l’institution financière sollicitée d’analyser votre situation financière. Ainsi, les banques acceptent de consolider vos dettes si :

  • Votre taux d’endettement se trouve en dessous de 40 %
  • Votre cote de crédit est correcte
  • Votre situation professionnelle est stable
  • Vous parvenez à prouver que vous pouvez régler vos mensualités tout en payant régulièrement vos factures.

3.           Les conditions supplémentaires exigées par les organismes financiers

Outre ces éléments, l’établissement financier demande également une garantie. De ce fait, vous devez présenter un endosseur solvable. Ce dernier prendra en charge le remboursement de l’emprunt si vous n’êtes plus en mesure de le payer. L’organisme de crédit exigera aussi la destruction de toutes vos cartes de crédit.

Quid des avantages et inconvénients de consolider vos dettes ?

Cette opération présente des avantages considérables pouvant alléger votre situation financière. Toutefois, soyez minutieux dans votre démarche au risque d’empirer votre cas.

1.           Les différents avantages d’une consolidation de dettes

La consolidation de dettes est une opération pratique qui vous permet la plupart du temps de bénéficier d’un taux d’intérêt moins cher. Mieux encore, vous profitez d’une gestion financière simple et facile étant donné que vous n’aurez qu’un seul paiement mensuel à réaliser. Enfin, cette opération vous assure une bonne cote de crédit.

2.           Les précautions avant de consolider vos dettes

Avant de signer un contrat portant sur la consolidation de dettes, vous devez veiller au taux d’intérêt proposé par l’organisme financier. Un taux trop élevé pourrait vous exposer à un risque de surendettement. De même, faites attention à la demande de nouvelles cartes de crédit pour éviter d’accumuler plus de dettes. Un autre point à ne pas négliger est votre capacité à régler vos mensualités. Prenez le temps de vérifier si vous avez les moyens de payer correctement vos échéances.