Faire racheter ses prêts conso : tout comprendre

Publié le 08 Octobre 2019 par adminrachatcredit

Le rachat des prêts conso devient de plus en plus prisé des emprunteurs en ce moment. Cette solution consiste à regrouper les crédits à la consommation en un seul prêt. Ce dispositif présente de nombreux avantages. Mais pour en profiter, vous devrez réunir toutes les conditions requises et fournir tous les dossiers exigés. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir concernant le rachat de crédits conso.

Pourquoi opter pour le rachat de crédit conso ?

Le remboursement de plusieurs crédits nuit à l’équilibre financier d’un foyer. Le paiement de nombreux prêts aux taux différents pèse lourd sur le budget des ménages. Les dettes s’entassent et le pouvoir d’achat de la famille se dégrade. Le rachat de crédit permet de réinstaurer un équilibre budgétaire au sein d’un foyer. L’organisme de crédit procède au rachat de tous les crédits de l’emprunteur. Ce dernier ne s’acquitte plus que d’un seul taux d’intérêt au lieu de plusieurs. Les mensualités à payer diminuent également. Ce sera donc plus facile de gérer les dépenses et le budget. Faire racheter ses crédits à la consommation, c’est, par ailleurs, augmenter ses chances de se faire octroyer un prêt immobilier ou une aide financière immobilière. La plupart des banques évaluent votre taux d’endettement avant d’accorder un crédit.

Quelles sont les conditions à respecter pour souscrire un rachat de crédit conso ?

Pour bénéficier d’une offre de rachat de crédit, il faut disposer de plusieurs types de prêt à rembourser tels que le prêt renouvelable et les différents types de crédit non-affecté. Le montant de l’ensemble de vos crédits ne doit pas dépasser 90 000 euros. Quant à la valeur minimale acceptable, elle doit être 5 000 euros. Les banques vérifieront votre taux d’endettement. Pour s’assurer de votre capacité de remboursement, elles n’acceptent que les emprunteurs affichant un taux d’endettement de moins de 33 %.

Que vous soyez des salariés, des retraités ou des professionnels libéraux, vous pourrez avoir accès au rachat de crédit conso.

Quels crédits sont éligibles au rachat de crédit conso ?

Tous les crédits ne sont pas éligibles au rachat de crédit conso. Seulement quelques catégories de prêts peuvent être rachetées. C’est le cas des prêts personnels comme le crédit renouvelable, de la location avec option d’achat, du découvert autorisé, des microcrédits personnels et du prêt étudiant. Certains crédits affectés sont également concernés par le rachat de crédit. On peut citer le prêt-auto (non-affecté), le crédit travaux ou encore le prêt bateau.

Quels documents doit-on fournir ?

La demande d’un rachat de crédit auprès d’un organisme financier requiert la présentation de certains documents. Les dossiers à fournir varient, en général, d’une banque à une autre, mais dans la plupart des cas, les justificatifs de revenus est indispensable. D’autres pièces justificatives sont également exigées pour faire une demande de rachat de crédit. C’est le cas d’une pièce d’identité et d’un certificat de résidence. Les établissements de rachat demandent, en plus, les contrats de tous les prêts contractés.