Est-ce le moment opportun pour faire un rachat de crédit ?

Publié le 26 Février 2020 par adminrachatcredit

Durant cette période où les taux sont bas, beaucoup en profitent pour faire un rachat de crédit. En effet, cette opération financière permet de soigner ses finances et d’entrevoir de nouveaux projets. Mais rachat de crédit ou renégociation de crédit immobilier ? Deux termes qui prêtent souvent à confusion et que nous allons vous expliquer.

Renégociation de crédit ou rachat ?

Deux termes qui reviennent souvent au-devant de la scène à cause de la chute des taux d’intérêt. Pour faire simple, le rachat de crédit est une opération financière qui vise à obtenir une nouvelle mensualité unique pour tous les prêts auxquels le client a souscrit. En clair donc vous demandez donc à une nouvelle banque de régulariser vos dettes en échange d’une nouvelle offre plus flexible auprès de cette nouvelle institution.

Une renégociation de crédit, comme son nom l’indique, signifie entamer des discussions avec sa banque afin d’obtenir de nouvelles conditions plus favorables concernant son crédit habitation. Un taux plus abordable ou une assurance emprunteur par exemple. Que vous renégociez votre crédit ou que vous procédez à un regroupement, le but est simple : de se délester d’un poids financier qui commence à prendre un peu trop de place.

Des mensualités réduites pour imaginer d’autres projets ?

Un rachat de crédit vous permet d’envisager de tout nouveau projet. Effectivement, ce procédé ne prend pas en compte le type de crédit concerné par le regroupement et  il est donc possible de racheter ses crédits à la consommation avec un prêt immobilier.

Ainsi, vous bénéficiez donc d’un montant unique à payer tous les mois et avez aussi la possibilité de réduire jusqu’à 60% vos mensualités afin de redonner une santé à vos finances de plus en plus moroses auparavant. Mais aussi, une nouvelle mensualité réduite signifie aussi la volonté de se dégager une capacité d’emprunt plus large.

Effectivement, en plus du rachat de crédit à proprement parler, il peut aussi intégrer une nouvelle ligne de crédit, une somme nouvelle si le client entend entamer un nouveau projet. Mais cela dépend évidemment des ressources à disposition du client après le regroupement d’emprunts.

Regroupement de crédit à la suite d’un taux attractif du crédit immobilier ?

Une raison qui expliquerait aussi une ruée vers le rachat de crédit, c’est les taux très attractifs des crédits immobiliers. En effet, dans le contexte économique actuel, ils n’ont jamais été aussi bas. Selon l’observatoire Crédit Logement / CSA, le taux moyen record est de 1,17% en aout 2019.

Une aubaine pour les clients puisque si vous souscrivez à un crédit habitation sur une durée de 15 ans, le taux dépasse allégrement la barre symbolique des 1% pour atteindre un 0,96% inédit ! Mais ceux qui profitent aussi de la situation sont les personnes qui remboursent un prêt immobilier. Qu’est-ce qu’ils font donc ? Un rachat de crédit. Ce montage financier permet globalement d’avoir un meilleur taux d’intérêt pour réduire le cout total du crédit.

Et le plus étonnant : si votre crédit immobilier représente 60% de la valeur des crédits  que vous souhaitez regrouper, alors les prêts à la consommation qui vont avec bénéficieront aussi des taux appliqués au crédit à l’habitat !