Tout ce que vous devez savoir sur le rachat de crédit

Publié le 23 Avril 2018 par info@digitalpepper.be

Le rachat de crédit est en principe une forme de crédit qui vise à empêcher un emprunteur de plonger dans une situation de surendettement. Cependant, il est très important de bien comprendre le fonctionnement,  les enjeux et tous ses aspects.

Pour quoi souscrire un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est le système par lequel, on regroupe en une seule ligne tous les crédits de toutes les natures. Dans certains cas, le rachat de crédit pourra également intégrer le découvert bancaire, les dettes ou créances de toutes sortes et une enveloppe de trésorerie pour financer un nouveau projet. Le but de cette restructuration de crédit est de s’en sortir avec un nouveau prêt, assorti d’un taux unique, et d’une nouvelle échéance, qui sera fixé suivant la capacité de remboursement du débiteur.

  • Il existe plusieurs formes de rachat de crédit. Tout dépend en principe des projets que l’emprunteur entend réaliser, puisque lorsqu’on procède à un regroupement des crédits, c’est dans le but de réaliser un nouveau prêt. On distingue alors le rachat de crédits immobiliers, le rachat de crédits à la consommation, le rachat de crédits immobiliers et à la consommation, le rachat de crédits et demande de trésorerie, le rachat de crédits et consolidation de dettes et le rachat de crédits et prêt travaux.

Quelles seront les procédures à suivre ?

Ce sont des règles de mise en place strictes qui ont été établies pour le rachat de crédit. La restructuration demande en effet un montage financier plus complexe que dans le cadre des crédits classiques. Il faut d’abord commencer par bien comparer les offres avant de s’y souscrire. Le moyen préconisé pour ce faire est d’utiliser un comparateur de crédit en ligne. Ainsi, vous aurez toutes les informations en ce qui concerne la formule, les modalités et les conditions, les taux, les coûts totaux et la durée du prêt. Vous pouvez dès lors essayer notre comparateur de rachat de crédit.

  • Ensuite, vous devez préparer votre demande de souscription, en réunissant toutes les pièces justificatives qui pourraient être requises, telles que la copie de votre pièce d’identité, vos trois derniers bulletins de salaire, vos trois derniers relevés de l’ensemble des comptes bancaires et les tableaux d’amortissement et les offres de prêt des crédits en cours.
  • Et enfin, vous allez pouvoir présenter votre demande auprès de l’établissement de votre choix. Par ailleurs, il est indiqué de faire appel à un courtier dans le cadre de ces différentes étapes. C’est un conseiller expert qui vous assistera durant toute la procédure. D’autant plus que votre situation financière et les formules proposées par les banques doivent être obligatoirement étudiées avec soin.

Combien va coûter un rachat de crédit ?

Nombreux sont les variables et critères à prendre en compte avant de fixer le coût de la restructuration de crédit. Ce sera en fonction du montant total des crédits à racheter ainsi que de la nature du nouveau crédit à souscrire et la durée du nouveau prêt que l’opération de calcul se fera.