Dans quelle situation faire un rachat de crédit immobilier ?

Publié le 11 Février 2020 par adminrachatcredit

Avec une baisse significative du taux des crédits immobiliers actuellement, beaucoup de clients s’empressent de revoir leurs contrats et renégocient leurs prêts immobiliers. Pour réduire le coût global du crédit, c’est une bonne solution, mais sachez qu’il existe des options beaucoup plus efficaces, comme le rachat de crédit. Si vous avez un crédit immobilier, et d’autres petits crédits à côté, c’est une astuce que vous devez envisager.

Le rachat d’un crédit immobilier, comment ça marche ?

Le principe d’un rachat de crédit est simple : il vous permet de regrouper en un seul nouveau contrat de prêt, l’ensemble de vos emprunts en cours sans distinction. Il est donc tout à fait possible de regrouper des  crédits à la consommation avec un prêt immobilier par exemple.

Ce rachat de crédit est signé auprès d’une nouvelle enseigne financière qui vous proposera par la suite un taux unique pour le remboursement. Autrement dit, cette nouvelle banque rachète tous vos crédits auprès de vos anciennes institutions et vous propose donc un taux revu à la baisse. Mais cela s’accompagne néanmoins d’une contrepartie : une durée de remboursement plus longue.

On parle spécifiquement de rachat de crédit immobilier, quand 60% de vos prêts sont en lien avec des financements de bien immobilier. Si après calcul, ce pourcentage n’est pas atteint, on parle alors de simple regroupement de crédit à la consommation.

À noter aussi qu’un rachat de crédit immobilier a le mérite de clarifier votre situation financière. En effet, la gestion de vos prêts sera plus simple (une seule mensualité à payer) et réduira vos échéanciers. C’est l’idéal pour éviter une situation de surendettement.

Le rachat de crédit immobilier présente-t-il des avantages ?

De multiples avantages oui ! Tout d’abord, il vous permettra de regrouper tous vos prêts souscrits auprès de nombreux enseignes financières. Cela signifie donc que votre nouvelle banque s’occupera de régulariser votre situation auprès de ces institutions. Vous ne paierez donc plus qu’une seule mensualité avec un montant inférieur à ce que vous avez dû payer avant.

Cela vous permettra de vous ouvrir vers d’autres perspectives de projet. Ensuite, si vous avez besoin de faire un nouveau crédit pour l’achat d’un véhicule par exemple, vous pouvez inclure directement celui-ci dans votre demande rachat de crédit.

Le rachat de crédit peut donc vous sauver d’une situation d’endettement. Cela vous évitera aussi d’être fiché auprès de la Banque de France, et d’avoir un mauvais historique bancaire. Un rachat de crédit vous permet aussi d’ajuster le montant de vos mensualités en fonction de vos possibilités financières.

Mais avant de faire un rachat de crédit ou un regroupement de prêts c’est selon, il est préférable de se renseigner auprès d’un maximum d’institutions financières. C’est en comparant les offres concurrentes que vous serez en mesure de trouver la meilleure offre du marché.

Il est aussi important pour vous de connaitre en amont, toutes les conditions requises pour l’obtention de votre nouveau contrat de crédit. Et surtout, fiez-vous à des organismes ayant une notoriété bien établie comme Cofidis ou Cetelem.