Comprendre le fonctionnement du rachat de crédit

Publié le 06 Juin 2018 par adminrachatcredit

Un nouveau système de crédit voit le jour dans les années 1980 pour essayer de renverser la situation du surendettement. Il s’agit du rachat de crédit. Aujourd’hui, le procédé s’est beaucoup démocratisé, et pourtant, savons-nous seulement en réalité de quoi il en retourne véritablement ?

Le rachat de crédit en quelques mots

Le rachat de crédit, par définition est une opération par laquelle, les crédits en cours passent par un regroupement pour ne faire qu’un seul et unique crédit, pour un taux unique avec un nouveau délai beaucoup plus long. On parle bien de tous les crédits en cours, quelle qu’en soit la nature : crédit à la consommation, crédit immobilier, retards d’impôt, crédit de travaux, etc.

En terme général, le rachat de crédit fonctionne d’une manière similaire  aux autres crédits. L’emprunteur va donc signer un contrat de prêt avec un établissement financier. Ce nouveau crédit lui sera assuré, en échange de son obligation de remboursement du rachat de crédit souscrit.

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Comme toute demande de souscription à un crédit, le rachat de crédit s’opère également auprès d’une institution financière. Bien évidemment, votre dossier va déterminer l’octroi ou non du rachat de crédit.  Ce dossier sera constitué des pièces justificatives, qui vont permettre à l’établissement d’examiner votre demande et de vous proposer une offre qui y correspond. Dans la pratique,  les banques vont s’intéresser tout particulièrement à votre capacité de remboursement, avant de déterminer si elle va vous accorder votre demande de crédit.  Dans tous les cas, votre dossier reflètera votre profil. Il faut que toutes les informations essentielles y soient : notamment vos charges et vos revenus fixes, les crédits à racheter et vos relevés de compte. Le but est de démontrer à travers votre dossier votre fiabilité dans le remboursement.

Par ailleurs, pour celui qui a besoin d’obtenir rapidement un crédit, vous devrez vous adresser à un établissement de crédit en ligne. Vous aurez ainsi la possibilité de faire votre demande sans vous déplacer et d’obtenir une réponse dans les meilleurs délais.

Comment fonctionnent les procédés de remboursement ?

C’est un système particulier avec un principe un peu particulier. C’est ainsi que l’emprunteur devra d’abord s’acquitter du remboursement des taux d’intérêt, avant de passer au remboursement du capital emprunté. Il existe dans le cadre du rachat de crédit plusieurs types de taux d’intérêt.

D’une part, vous avez le grand classique du taux d’intérêt fixe, où les taux ne varient pas durant tout le délai du crédit. En choisissant cette modalité, vous aurez la possibilité de prévoir à l’avance les modalités de gestion du budget, puisque la somme à payer chaque mois ne varie pas.

Vous avez également le taux dit variable. Celui-ci, comme l’indique son nom va varier et évoluer suivant l’évolution du marché obligataire. On parle notamment de taux aléatoire qui change lorsque le classement d’une valeur sur le marché obligataire est appelé à changer.