Comment surmonter un refus de rachat de crédit ?

Publié le 07 Mai 2019 par adminrachatcredit

Un rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper un certain nombre de crédits en cours afin de restructurer et alléger le poids de vos dettes. Pour en bénéficier, vous devez trouver un établissement qui accepte de reprendre vos crédits. Toutefois, il arrive qu’un dossier ne trouve pas preneur. Dans ce cas, quelles sont vos options ? Mais d’abord quelles sont les raisons qui peuvent mener au refus ?

Les différentes raisons du refus de rachat de crédit

Il faut d’abord comprendre que le rachat de crédit constitue un crédit. La décision d’octroyer ou non un crédit relève du pouvoir discrétionnaire de chaque établissement. Néanmoins, il existe quelques motifs qui peuvent expliquer un tel refus.

Le demandeur fait l’objet de fichage

S’agissant de demande de crédit, l’établissement est tenu de vérifier la santé financière du prétendant. Pour cela, il doit impérativement consulter le fichier de la Banque de France. Ce fichier recense tous les incidents de paiement enregistrés en matière de crédit aux particuliers. Y figurent tous les défauts de paiement qu’un emprunteur a pu accuser, crédit conso comme crédit immo.  Si tel est votre cas, aucune banque ni institution financière ne vous concèdera de nouveaux crédits.

Le demandeur a un taux d’endettement trop élevé

L’établissement va également se pencher sur l’endettement du demandeur afin d’évaluer sa solvabilité. En règle générale, chaque personne doit respecter un taux d’endettement de 33%. Cela signifie que l’ensemble des charges qui lui incombent doit être inférieur au tiers de ses revenus. Un taux d’endettement supérieur constitue logiquement un motif de refus. Le taux d’endettement s’évalue néanmoins en fonction du niveau de salaire et l’évaluation revient à l’établissement.

Le profil du demandeur ne répond pas aux critères de l’établissement

Age, profession, nombre d’enfants à charge, chaque établissement fixe ses propres critères de clientèle. Lorsque vous ne répondez pas au profil déterminé par la politique interne de l’établissement, vous risquez de vous confronter à un refus.

Les solutions face au refus

En général, un refus est difficile à surmonter, s’agissant d’une décision discrétionnaire. Vous devez attendre que votre situation s’améliore. Vous devez finir de rembourser une partie de vos dettes afin de rentrer dans les critères de sélection. Il existe néanmoins une solution ultime pour espérer bénéficier d’un rachat de crédit malgré une situation difficile.

Passez par un courtier spécialisé en rachat de crédit

Lorsque votre démarche personnelle échoue, vous avez la possibilité de mandater un courtier chargé de dénicher une offre de rachat de crédit pour vous. Il s’agit d’un expert du crédit dont l’expertise et les relations peuvent vous servir. Il a la mission de négocier avec les établissements de crédit afin de les convaincre de vous consentir un rachat de crédit. Le courtier en rachat de crédit peut véritablement faire des miracles, même pour les personnes les plus mal endettées. Il faut néanmoins savoir que les services d’un courtier sont payants.