Comment obtenir un rachat de crédit auprès de son banquier ?

Publié le 24 Décembre 2019 par adminrachatcredit

Le rachat de crédit est une solution intéressante si vous ne parvenez plus à régler vos emprunts. Il permet de bénéficier d’une réduction des mensualités à devoir, d’un taux d’intérêt attractif et d’un financement pour vos projets. La plupart des établissements de crédit et des banques proposent cette opération. Comment faire pour obtenir un rachat ? Suivant quelques conseils pour vous aider.

1- Convaincre son banquier avec un dossier solide

Les banques n’accordent pas facilement un rachat de crédit. Les textes imposent, en principe, aux organismes financiers d’analyser la solvabilité de l’emprunteur avant d’accepter sa demande. Par conséquent, si le niveau d’endettement est élevé, la loi prohibe l’acceptation d’une demande de rachat. Cette interdiction est justifiée par la volonté des législateurs à protéger le consommateur contre un surendettement. En effet, une opération de rachat risque d’aggraver sa situation.

Pour éviter cela, la banque procède donc à la vérification de votre dossier. Cette étape consiste à examiner vos revenus, vos relevés bancaires ou encore votre comportement financier. Pour optimiser vos chances de recevoir une acceptation, vous devez fournir un dossier convaincant.

2- Effectuer une simulation en ligne et trouver votre institution

Vous devez savoir le montant à emprunter préalablement à votre demande de rachat de prêt. Ainsi, pensez à comptabiliser les prêts à regrouper et ceux que vous souhaitez refinancer. Cette astuce vous donnera une idée de la somme dont vous avez besoin. Pour cela, utilisez un simulateur de crédit en ligne.

Les banques et les établissements de crédit proposent des offres différentes en termes de rachat de crédit. C’est pourquoi il serait judicieux de faire appel à un comparateur en ligne pour vous aider à choisir l’établissement répondant à vos besoins. Pour faciliter la sélection, vérifiez le taux d’intérêt proposé et les modalités d’obtention et de remboursement des crédits.

3- Recourir aux services d’un courtier spécialisé dans le rachat

Vous aurez plus de chances d’obtenir un rachat de crédit si vous faites appel à un courtier spécialisé dans le domaine. En effet, il vous accompagne dans la recherche du meilleur organisme financier. De plus, ayant l’habitude de collaborer avec ces organismes, il pourra facilement négocier le taux d’intérêt applicable.

Vous ne payez la commission du courtier que si votre demande de rachat de crédit est acceptée. Ainsi, il déploiera tous ses moyens pour convaincre ses établissements financiers partenaires d’accepter votre demande.

4- Présenter un dossier complet et intéressant

Lorsque vous disposez de toutes les informations en main, prenez le temps de constituer parfaitement votre dossier. Ainsi, préalablement à la demande de crédit, faites une liste de tous les documents à fournir pour ne rien oublier. En outre, n’hésitez pas à solliciter la collaboration de vos créanciers, de vos employeurs et de toutes personnes susceptibles de vous aider. Sachez que si vous présentez un dossier incomplet, la banque risque de vous adresser un refus.