Comment fonctionne le crédit à la consommation ?

Publié le 06 Novembre 2019 par adminrachatcredit

Le crédit à la consommation est une offre de prêt au particulier adaptée pour la réalisation de projet ponctuel. Que ce soit pour l’achat d’un véhicule, le financement des études de vos enfants ou pour d’autres raisons, ce type de crédit est le plus indiqué. Il vous permet de demander des sommes pouvant aller jusqu’à 75.000 euros avec la possibilité de cumuler les prêts. Mais attention, c’est pour éviter les abus que la loi qui régit les crédits à la consommation est très stricte.

Quels sont les différents crédits à la consommation?

Vous avez le choix entre deux genres de crédit à la consommation : le prêt affecté et non affecté. Comme son nom l’indique, le prêt affecté est un crédit destiné à financer un projet précis (financement d’un mariage, achat d’une voiture…). Lorsque vous en faites la demande, vous devez y mettre le plus de détails possible concernant votre projet.

Le crédit non affecté est par ailleurs un peu plus permissif. En effet, vous n’êtes nullement contraint de justifier l’usage de la somme que vous allez percevoir. L’usage que vous allez en faire est libre. C’est dans cette catégorie qu’on retrouve le plus souvent les prêts personnels et les crédits renouvelables.

Mode d’emploi du crédit à la consommation

Les lois qui régissent le crédit à la consommation sont nombreuses. Effectivement, à cause de l’accessibilité du produit, la mise en place d’un contrôle strict s’est avérée nécessaire. Il en va de même pour les organismes de prêts qui sont soumis à des sanctions s’il y a manquement à l’éthique.

Pour éviter de tomber dans des dédales financiers et administratifs, il est conseillé de faire appel à un courtier pour évaluer les risques possibles liés à l’emprunt. Sachez que l’enseigne financière se montrera très vigilante à votre égard : misez sur l’honnêteté.

Si vous êtes décidé à conclure le prêt, l’organisme vous fera parvenir le contrat dans les meilleurs délais et vous laissera quinze jours pour changer d’avis, juste au cas où…sinon passé la quinzaine, l’offre sera alors effective. Referez-vous à votre courtier lorsque vous souhaitez faire un remboursement anticipé ou un rachat de crédit afin de connaitre toutes les conditions.

Quels sont les avantages du crédit consommation ?

Disons-le de suite, avec ce genre de crédit, vous pouvez donner un coup de pouce à vos activités étant donné que la somme demandée est accessible à tout moment. Si vous avez bien négocié les conditions de votre prêt, vos mensualités ne doivent pas handicaper vos finances.

En faisant un rachat de crédit immédiat par contre, vous mettez en avant vos qualités de client : solvable et sérieux. Pour pallier à une baisse subite de revenu par exemple, le rachat de crédit regroupera tous vos prêts en cours en un contrat unique, avec une mensualité unique.

Avec les prêts à la consommation, leurs accessibilités conduisent parfois à l’endettement si le client n’est pas un bon gestionnaire de finance.  Un conseil : avant de vous lancer dans l’achat d’un crédit à la consommation, évaluez votre capacité d’emprunt et faites des simulations de crédit.